Malasana: l’Accroupissement

Cette posture de yoga est appelée « Préparation Malasana« .
Elle renforce la flexibilité pour un accouchement naturel.

Accroupissement malasana, yoga pour l'accouchement

En quoi l’accroupissement est-il bénéfique pour la grossesse et l’accouchement?

Tout d’abord une brève description de ce qu’est un accroupissement et de ce qu’il fait travailler.
Parce qu’il s’agit de s’asseoir avec les genoux fléchis, les talons près des fesses ou de l’arrière des cuisses, l’accroupissement est une position combinée, un exercice complet du corps qui travaille principalement les muscles des cuisses, des hanches et des fesses, les adducteurs, les ischio-jambiers, et qui renforce les os, les ligaments et les tendons de toute la partie inférieure du corps.

Les accroupissements sont considérés comme un exercice essentiel pour augmenter la force et la taille des jambes et des fesses, ainsi que le développement de la force de base. Isométriques, le bas du dos, le haut du dos, les abdominaux, les muscles du tronc, les muscles costaux, et les épaules et les bras sont tous essentiels à l’exercice et sont donc sollicités lorsque l’on s’accroupit.

Les bienfaits pendant la grossesse

L’accroupissement, quand il est fait correctement, a de nombreux bienfaits, mais les mamans seront particulièrement intéressées par ceux-ci:

  • Renforce les muscles du bas du corps, évitant ainsi les maux de dos. Plus besoin de dormir avec des oreillers tout autour de vous…
  • Traite efficacement les hémorroïdes. Les hémorroïdes concernent jusqu’à 50% des femmes enceintes…
  • Rend l’élimination des selles plus rapide et plus complète, ce qui diminue les risques de maladie inflammatoire de l’intestin. Cela permet également d’éviter l’accumulation de substances toxiques dans le côlon, ce qui donne à votre bébé un environnement plus propre et plus sain.
  • Pour les femmes enceintes, le renforcement du bas du corps aide à alléger la pression sur l’utérus, rend l’abdomen plus puissant et prépare a une naissance plus naturelle et facile.
  • L’accroupissement permet d’ouvrir entièrement le canal naturel de naissance et évite le déchirement (en protégeant le plancher pelvien) .
  • Réduit le besoin d’interventions médicales telles que les forceps, extracteur, péridurale et épisiotomie.

Les bienfaits de l’accroupissement pendant le travail et la naissance

Donner naissance allongée avec votre dos à plat contre le lit et les pieds en l’air est une évidence pour la plupart d’entre nous. Or ce genre de poussée revient à pousser en pente montante ! Les bébés sont plus susceptibles de montrer des signes de détresse lorsque les femmes sont à plat sur le dos tout en poussant.

De plus, cette position augmente le risque de déchirure du plancher pelvien. Enfin, le temps de poussée nécessaire est plus long. Avec la position accroupie, la délivrance peut demander moins de 10 minutes.

Pour résumer, la position accroupie :

  • Bascule le bassin et l’utérus vers l’avant
  • Augmente la force des contractions
  • Fonctionne avec la gravité pour une descente fluide du bébé
  • Soulage la pression dans le dos
  • Encourage la dilatation du col de l’utérus
  • Aide les muscles abdominaux en plaçant la pression des cuisses contre l’abdomen
  • Réduit la profondeur du canal de naissance
  • Détend et étire les muscles du plancher pelvien uniformément
  • Diminue le recours a une épisiotomie
  • Réduit le besoin de forceps
  • Raccourcit la deuxième étape du travail

La position accroupie complète minimise également le risque de hernie pelvienne, souvent causée par l’effort lors de l’accouchement. La vessie, l’utérus, ou les intestins peuvent être délogés de leur place et poussés dans le vagin. Ces hernies sont très fréquentes dans le monde occidental. Mais dans les pays où l’accroupissement est utilisé, les femmes sont relativement peu affectées par les problèmes du plancher pelvien.

Commencez à vous accroupir avant d’être enceinte

Si vous êtes en forme, faites déjà de l’exercice et souhaitez tomber enceinte, bonne nouvelle! Intégrez l’accroupissement dans votre routine. Vous aurez le temps de le perfectionner tout au long de votre grossesse.

Si vous êtes actuellement enceinte et en forme et que vous essayez d’améliorer votre position accroupie pendant la grossesse, soyez prudente et ne dépassez pas vos limites.

Si vous n’avez jamais pratiqué d’accroupissement et n’êtes pas vraiment en forme, ce n’est pas la fin du monde. Mais avant de vous lancer, consultez des professionnels (obstétricien et instructeur de gym).

En redécouvrant la façon dont le corps a été conçu pour fonctionner, les femmes peuvent réduire considérablement le stress de la grossesse et de l’accouchement. Avoir un bébé ne sera jamais sans efforts, mais cela peut devenir une expérience beaucoup plus sûre, facile et joyeuse !


déclencher accouchement, acupression accouchement
Protégez votre bébé:
privilégiez une information fiable,
par une professionnelle certifiée.

.

Télécharger le livre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *