Si la théorie derrière l’acupression est complexe, la technique est simple à appliquer. Les différentes techniques de stimulation sont clairement expliquées dans le livre « Déclencher et Faciliter mon Accouchement avec l’Acupression« . Vous pouvez l’appliquer sur vous-même. Toute personne dans votre entourage, y compris la sage-femme, peut vous l’appliquer.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience, ou un don particulier pour le massage, ou de connaître la théorie sous-jacente (si vous vous en tenez aux points décrits dans le livre). Il s’agit juste d’appliquer la bonne pression au bon moment sur le bon point.
Cependant, si vous souhaitez être rassurée, faîtes la liste des points et consultez un praticien d’acuponcture ou acupression afin qu’il/elle vous montre exactement leur localisation sur votre corps.
Est-il dangereux pour le bébé et/ou pour la mère d’appuyer sur le mauvais endroit ? Les instructions dans le livre sont suffisamment claires et illustrées pour que vous ne vous trompiez pas.
Par ailleurs, les points d’acupression/acuponcture sont situés suffisamment loin les uns des autres pour se permettre une marge d’erreur. En fait, appuyer autour du point est également efficace (moins efficace, mais efficace quand même).
Enfin, si vous appuyez à un endroit où il n’y a pas de point, rien ne se passe. Et vous ferez vite la différence dans votre corps, car l’efficacité de l’acupression se sent!
Vous pouvez stimuler vos points d’acupression vous-même, mais il est plus agréable et plus pratique, surtout pendant un accouchement, qu’une tierce personne s’en charge. Certains points ne sont pas faciles à atteindre, surtout lorsqu’on est enceinte de 9 mois, ou allongée !
Et n’oubliez pas: l’acupression est un moyen extraordinaire pour que votre partenaire se sente utile et participe à la naissance.
Protégez votre bébé:
privilégiez une information fiable,
par une professionnelle certifiée.
.