Les nausées matinales concernent plus de 65 % des femmes enceintes à travers le monde, et ne se limitent malheureusement pas au matin.
On peut en faire l’expérience tout au long de la journée. Bien que ces nausées arrivent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse, avec un pic entre les semaines 6 et 12, de nombreuses femmes ont des vomissements tout au long de leur grossesse.
L’automédication est très fortement déconseillée… Mais ce n’est pas la peine de souffrir en silence non plus. Voilà quelques remèdes maison sans danger et efficaces qui vous aideront lutter contre cet aspect moins plaisant de la grossesse.
1. Gingembre:
Buvez une tasse de thé au gingembre fraîchement moulu, légèrement sucré avec un petit morceau de sucre de palme ou un peu de miel.
Sucez des bonbons au gingembre, on les trouve facilement.
Préparez un mélange de gingembre râpé, jus de citron fraîchement pressé, et un peu de miel. Buvez à petites gorgées à intervalles réguliers.
Évitez les biscuits au gingembre car ils sont généralement pleins de sucre, ce qui va tout simplement aggraver votre condition.
Attention, l’utilisation excessive de gingembre peut avoir un impact négatif sur votre grossesse, aussi ne cumulez pas toutes ces recettes, et utilisez avec modération.
2. Menthe poivrée:
Un thé préparé avec cette herbe apaise les spasmes qui affectent l’estomac. Toutefois, le thé à la menthe n’est pas conseillé pour les femmes qui sont sujettes aux brûlures d’estomac.
Vous pouvez sucer un bonbon à la menthe poivrée et bénéficier des mêmes propriétés, mais assurez-vous de choisir un bonbon qui contient peu de sucre.
3. Feuilles de thé à la Framboise:
Des études indiquent que l’absorption de ce thé pendant la grossesse peut aider à améliorer la circulation sanguine et le système immunitaire. Cette tisane fortifie les muscles utérins, tout en tonifiant les muscles pelviens, aidant le corps à se préparer à la naissance de l’enfant. Il est également connu pour contribuer à l’amélioration de la qualité du lait maternel. Limitez-vous à une tasse par jour pendant le premier trimestre, juste pour vous soulager. 4 à 5 tasses sont autorisées pendant le troisième trimestre.
4. Manger à intervalles réguliers:
Mangez de petites portions de nourriture toutes les deux heures et demie. Cela fait 5 ou 6 petits repas pendant la journée. Les petits repas sont digérés plus facilement.
Ne soyez jamais affamée. Un estomac vide est l’une des principales causes de nausées.
Mangez sain.
5. Évitez les aliments frits:
Vous vous réveillez au milieu de la nuit avec une envie de frites ou de samosas ? Merci les hormones! Résistez : évitez tout aliment et plat frits et pané. Ils ne feront qu’aggraver les nausées. Si vous ressentez l’envie urgente de manger frit, reniflez un peu de citron ou buvez une gorgée d’eau chaude, le résultat est étonnant.
6. Évitez la caféine:
Le café et le thé sont autorisés pendant la grossesse, mais en quantités limitées.
La fatigue et la léthargie ressentie en raison des vomissements et/ou de la nausée amènent à prendre une tasse de café ou de thé. Cependant, la caféine peut déclencher des vomissements. En outre, lorsqu’elle est consommée au-delà de 300 mg par jour, la caféine peut s’avérer dangereuse pour vous et votre bébé.
7. Soda salé au citron:
Pressez un citron entier, salez, et ajouter du soda. Buvez tout, vous expulsez de l’air voila, votre nausée disparaît!
8. Évitez les sucreries:
Le sucre, comme les aliments frits et gras, est un agent de déclenchement des nausées. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes. Donc, si vous remarquez que l’ingestion de bonbons et desserts déclenche des nausées, arrêtez les sucreries.
>9. L’eau chaude:
Un verre d’eau tiède peut apaiser les maux d’estomac.
La nourriture épicée ou frite perturbe l’estomac plus rapidement pendant la grossesse. Dans ce cas, n’oubliez pas de boire de l’eau (tiède).
10. Graines de fenouil:
Les graines de fenouil sont connues pour posséder des éléments anesthésiques. Leur saveur agréable est semblable à la réglisse. Mâchez une cuillère à café de graines après chaque repas pour maintenir votre estomac calme et prévenir les vomissements.
Vous pouvez aussi préparer une décoction en faisant macérer environ 1 cuillère à café de graines de couleur verte dans 225 ml d’eau avec du citron et du miel. Sirotez.
11. Feuilles de curry:
Les médecins ayurvédiques suggèrent l’utilisation de jus de feuilles de curry avec du jus de citron et un peu de miel pour prévenir les nausées matinales. Écrasez environ 20 feuilles de curry avec un peu d’eau et extrayez-en le jus. Mélangez avec une cuillère à café de jus de citron et un peu de miel selon votre goût.
Consommez trois fois par jour.
12. Citron:
Respirez un citron frais coupé en tranches. Ou tout simplement préparez votre limonade préférée, légèrement sucrée avec une tranche de gingembre. Buvez une fois de temps en temps une gorgée de cette boisson acidulée. Un mélange préparé à partir d’1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café de jus de menthe, agrémenté de gingembre écrasé et de miel, à siroter deux ou trois fois par jour, soulage la nausée. Si vous n’avez pas le temps, achetez un paquet de bonbons au citron. Laissez-les se dissoudre dans votre bouche le plus longtemps possible.
13. Huile d’eucalyptus:
Versez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus sur un mouchoir propre et respirez à intervalles réguliers ou chaque fois que la nausée vous frappe. L’agréable arôme de cette huile essentielle rafraîchit et apaise le sentiment de nausée.
14. Pommades décongestionnantes:
Les pommades dites ‘froides’ (type Baume du Tigre, Vicks Vaporub, etc) fonctionnent de façon similaire à l’huile d’eucalyptus. Les parfums agréables de menthol et de camphre, qui sont deux ingrédients importants de la plupart de ces baumes, ont un effet calmant sur l’estomac. Et ils sont à portée de main! Gardez une boîte dans votre sac pour emporter partout avec vous. Et, lorsque la nausée frappe, il suffit de renifler !
15. Évitez certains parfums:
Certaines odeurs peuvent déclencher des nausées. L’ail, les oignons, la peinture, l’essence, l’odeur de la lessive ou de détergent, les produits de nettoyage de sol, certains savons, shampoings – leur odeur peut être un élément déclencheur de la nausée. N’hésitez pas à changer vos produits habituels si leur odeur est devenue dérangeante.
16. Cumin:
Le cumin est incontestablement l’un des remèdes maison les plus anciens et les plus faciles contre les nausées matinales. Il suffit de boire environ ½ cuillère à soupe de graines de cumin en poudre dans un verre d’eau tiède.
Alternativement, vous pouvez faire bouillir un litre d’eau et ajouter environ 1 cuillère à soupe de graines de cumin et une pincée de noix de muscade. Laissez le mélange infuser pendant environ 5 minutes. Filtrer et boire la concoction pour un soulagement instantané.
Mélangez ½ cuillère à café de graines de cumin en poudre avec ¼ cuillère de cardamome en poudre et du miel, et savourez lentement.
17. La glace:
Essayez deux ou trois cuillères à café de crème glacée, ou des fruits congelés. Si c’est trop sucré pour vous, essayez de sucer un glaçon. Quelque soit votre choix, les produits glacés vous aideront à vous sentir mieux.
18. Clous de girofle:
Ces bâtons d’épice sont chargés de propriétés anesthésiques et antiseptiques qui améliorent la digestion et aident à éviter vomissements et nausées. Mâchez deux ou trois gousses après le repas ou préparez un thé infusé avec 4 gousses et sirotez.
Préparez un mélange de poudre de clou de girofle grillé et du miel, et consommez à intervalles réguliers.
19. Menthe:
Le thé à la menthe est connu pour soulager les vomissements pendant la grossesse. Ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe séchées à 225 ml d’eau bouillante, laisser infuser pendant 20 à 30 minutes, filtrer, siroter. Si vous aimez la saveur de menthe fraîche, mâchez 3 à 4 feuilles de menthe chaque fois que vous en avez envie! Une boisson apaisante préparée en mélangeant la menthe et de citron peut également se révéler efficace contre les nausées matinales.
20. Chips de pommes de terre:
Oui, il est préférable d’éviter les aliments frits si vous avez des nausées ou des vomissements. Cependant, vous pouvez grignoter quelques – disons 5 à 10 – chips. Cela peut prévenir les nausées en produisant des quantités excessives de salive. Ne dépassez pas cette petite dose.
Si vous préférez éviter la version frite, vous pouvez opter pour les variantes non frites qui sont disponibles sur le marché. Dans tous les cas, choisissez la version simple, sans épices, fromage ou autres arômes ajoutés!
21. Collations nocturnes:
C’est le privilège des femmes enceintes : vous pourrez vous adonner aux collations de minuit, mais bien sûr saines. Optez pour des produits laitiers tels qu’un verre de lait chaud ou un yaourt faible en matière grasse.
Les produits laitiers sont les antiacides naturels qui aideront à neutraliser les acides de l’estomac pendant que vous dormez.
Vous pouvez également manger de petites portions de fruits, une petite poignée de noix ou un bout de barre de protéines.
22. Réglisse:
Sirotez un peu de thé de réglisse. Des études indiquent que cette boisson soulage les dérangements digestifs.
Si vous trouvez ce thé un peu trop fort à votre goût, essayez les bonbons à la réglisse ou les gouttes de
réglisse.
23. Biscuits:
Les biscuits se digèrent facilement (si vous êtes sensible au gluten, choisissez-les sans blé), ce qui en fait un bon snack pour éviter les nausées déclenchées par la sensation de faim. Commencez votre journée avec deux biscuits et une tasse de thé au miel de gingembre. Gardez des biscuits à portée de main et grignotez-les lorsque vous avez besoin. Pour de meilleurs résultats, optez pour les biscuits sans sel et a base de farine complète.
24. Mangue crue:
C’est de loin la meilleure solution pour les nausées matinales. Une tranche de mangue fraîchement coupée, à manger nature avec une pincée de sel – Efficace, et délicieux! Cependant, certaines femmes peuvent trouver le goût écœurant. Si c’est votre cas, optez pour les morceaux de mangue confite. Néanmoins, consultez votre médecin avant d’ajouter ce mets acidulé à la liste de vos snacks.
25. Grenade:
Les perles rouges de grenade sont de véritables friandises pour les yeux et les papilles. Mangez ces perles ou mélangez- les dans un jus de fruit. Pour soulager la nausée instantanément, écrasez une poignée de graines de grenade et mélangez avec une quantité égale de miel. Pour prévenir la nausée, vous pouvez manger ces perles tout au long de la journée Les effets de chacun des remèdes maison indiqués ci-dessus varient selon les personnes.
Expérimentez et trouvez ce qui vous convient le mieux. Profitez de votre grossesse au maximum! Bonne grossesse !
Protégez votre bébé:
privilégiez une information fiable,
par une professionnelle certifiée.
.