FAQ

Quelle est la différence entre acupression et acupuncture?
Quel est la différence entre acupression, shiatsu et réflexologie ?
Puis-je utiliser cette technique sans formation?
Les résultats sont-ils rapides?
Est-ce sans danger pour la mère et pour le bébé?
Puis-je trouver votre livre en librairie?


.

Quelle est la différence entre acupression et acupuncture ?

 
Acupression et acupuncture sont deux des cinq branches de la Médecine Chinoise. Elles reposent sur le même corpus de connaissances, la même approche de l’être humain. Elles ont le même objectif : équilibrer l’énergie vitale. Pour ce faire, l’une utilise des aiguilles (acupuncture), et l’autre les mains du praticien (acupression). L’acupression induit par conséquent le toucher, ce qui n’est pas le cas de l’acupuncture.
retour aux questions


.

Quel est la différence entre acupression, shiatsu et réflexologie ?

 
Le terme « acupression » est un mot générique qui fait référence à toute technique qui utilise la pression des doigts sur des points dans le but d’équilibrer l’énergie et de relancer/stimuler les capacités naturelles d’autoguérison du corps. Une méthode d’acupression peut être simple et symptomatique ou complexe et profondément thérapeutique. Le shiatsu est la version japonaise moderne de l’acupression. La réflexologie est une forme d’acupression.
retour aux questions


.

Puis-je utiliser cette technique sans formation?

 
Oui, aucune expérience préalable n’est nécessaire pour appliquer nos méthodes. L’acupression est une pratique manuelle. Elle consiste à appliquer une pression sur certains points précis, avec ses doigts. Il n’est pas nécessaire d’avoir des aptitudes particulières pour travailler efficacement les points d’acupression de l’accouchement. En revanche, il faut savoir localiser les points, et comment appliquer la pression. Avec des instructions simples et claires détaillées dans notre manuel, vous apprenez à localiser les points et à appliquer la bonne pression pendant le temps recommandé. Si vous êtes capable d’appuyer avec vos doigts sur votre corps, vous pouvez pratiquer l’Acupression pour l’Accouchement!
retour aux questions


.

Les résultats sont-ils rapides?

 
Lorsque la mère a dépassé la date de son terme et que le déclenchement médical devient très probable, l’acupression est une alternative naturelle. Les mères ayant appliqué la technique de l’acupression régulièrement deux à trois jours avant la date prévue du déclenchement médical témoignent que :
• Presque toutes ont pu accoucher naturellement.
• Pour celles qui ont quand même du avoir recours au déclenchement chimique, les complications sont bien moins nombreuses, et la dernière phase du travail se déroule de façon naturelle.
Ainsi, l’acupression soit élimine souvent le recours au déclenchement chimique, soit peut être utilisée en accompagnement.
L’acupression permet de calmer très rapidement les douleurs liées à l’accouchement. Les résultats sont encore meilleurs lorsque l’acupression est appliquée dès le début du travail.
Enfin, les points décrits dans notre méthode pour se détendre et calmer son anxiété sont tous communément utilisés en acuponcture pour lutter contre l’anxiété, la nervosité et la tension. Certains ont fait l’objet d’études cliniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité dans des délais de l’ordre de quelques minutes.
retour aux questions


.

Est-ce sans danger pour la mère et pour le bébé?

 
Tout naturellement, la première préoccupation d’un futur parent est le bien-être de la maman et de l’enfant. Depuis que l’acupression est utilisée pendant l’accouchement, les résultats positifs sont validés par les professionnels de la santé et de l’accouchement.
De nombreuses sages-femmes expérimentées ont été impressionnées par l’utilité de cette technique, et ont rapporté son efficacité pour dilater le col de l’utérus, augmenter la fréquence des contractions et soulager la douleur pour la parturiente. Nombre d’entre elles utilisent l’acupression pour déclencher les accouchements après terme.
De plus, les études cliniques sur des groupes de femmes enceintes recevant de l’acupression sur un ou deux points au cours de leur accouchement ne formulent aucune conclusion négative. L’acupression n’agit jamais contre le corps – elle ne fait que l’encourager à mieux fonctionner, plus efficacement. Ainsi, l’acupression ne sur-stimule pas l’utérus et ne précipite pas un accouchement (contrairement au déclenchement chimique).
La beauté de l’acupression est qu’elle permet de travailler avec le corps, en l’aidant à s’aider lui-même. Cette technique ne peut pas en prendre le contrôle, contrairement à l’ocytocine, hormone synthétique communément utilisée en injection pour accélérer les contractions et provoquer l’accouchement.
Ainsi, la mère et le bébé ne courent aucun danger à utiliser l’acupression. L’acupression permet de diminuer le stress vécu par le bébé, puisqu’elle facilite le travail et raccourcit sa durée, et ce de façon naturelle en évitant ou diminuant le stress chimique, et les interventions médicales et leurs effets secondaires.
retour aux questions


.

Puis-je trouver votre livre en librairie ?

 
Mes livres sont disponibles en ligne: sur ce site en PDF et Kindle téléchargement immédiat (avec cadeau bonus), et imprimé à la commande sur Amazon. Pour commander le format de votre choix il vous suffit de cliquer sur cette page sur le lien/bouton correspondant à votre choix.


déclencher accouchement, acupression accouchement
Protégez votre bébé:
privilégiez une information fiable,
par une professionnelle certifiée.

.

Télécharger le livre