Chanter pendant la grossesse

Chanter pendant la grossesse

Le chant prénatal a de nombreux bienfaits pour vous et votre bébé à naître. Nous sentons tous intuitivement que le chant peut être bon pour la santé. Mais saviez-vous que le chant aide à réduire la douleur, augmenter les niveaux d’oxygène et donner à votre bébé un moment de détente par « massage sonore» ? Et ce ne sont que quelques-uns de ses bienfaits.

.

Le chant et l’ouïe de bébé avant la naissance

Au début, votre bébé ressent le chant et tous les autres sons comme une vibration. Le liquide amniotique dans lequel il se trouve agit comme un extraordinaire conducteur de vibrations sonores. Imaginez écouter de la musique ou des gens parler avec vos oreilles ou la tête sous l’eau (par exemple dans votre bain, à la piscine ou dans l’océan).

De nombreuses études scientifiques montrent que le fœtus commence à réagir aux sons dès la 18ème à 20ème semaine de grossesse. A ce stade, la structure de l’oreille est terminée, bien que le nerf auditif soit toujours en cours de développement.

Selon une étude, certains fœtus peuvent réagir à des sons graves et puissants dès 16 -18 semaines. A la 27ème semaine, la plupart des bébés peuvent entendre des sons graves, mais pas les aigüs. L’ouïe continue de se développer et de s’affiner au fur et à mesure que le bébé se développe.

.

Les bienfaits du chant prénatal pour votre bébé:

Dès le début de votre grossesse l’ouïe de votre bébé est suffisamment développée pour entendre les sons extérieurs de l’utérus. Tout au long de la grossesse, votre bébé entend les battements de votre cœur, les gargouillis de vos intestins et quand vous parlez. Quand il naît il reconnaît d’abord votre voix. Suivi par la voix de son père, ou de quiconque a été le plus présent pendant votre grossesse. Certains bébés reconnaissent même le son de l’animal domestique de la famille!

De même, votre bébé va reconnaître la musique que vous écoutez régulièrement ou le programme de télévision que vous regardez régulièrement … et il va se détendre. Ou lancer des coups de pied comme un fou s’il n’aime pas! (un bon tuyau pour calmer un bébé qui bouge trop dans votre ventre !)

Voilà les bienfaits pour votre bébé si vous chantez pendant votre grossesse:

  • Il/elle connecte avec vous d’une manière spéciale.
  • Calme et détend.
  • Procure un «massage sonore», ce qui doit être très agréable.
  • Augmente le flux d’oxygène vers le bébé.
  • Envoie beaucoup d’endorphines par le placenta.
  • Aide au développement de la parole.
  • Réduit votre chance d’attraper des infections mineures, protégeant aussi votre bébé.

.

Quels sont les bienfaits pour vous ?

De nombreuses études ont été réalisées sur les bienfaits du chant. Pendant la grossesse, vous pourrez profiter de ces bienfaits, et plus encore. Par exemple, le Professeur Graham Welch, Président de l’Éducation Musicale à l’Université de Londres a étudié les effets positifs du chant.

La recherche a démontré que chanter:

  • Améliore l’humeur et donne de l’énergie en augmentant les niveaux d’endorphine.
  • Est un moyen efficace pour réduire la tension et le stress.
  • Améliore le sommeil.
  • A des effets anti-douleur en raison des endorphines.
  • Améliore la posture.
  • Dope le système immunitaire.
  • Augmente la capacité pulmonaire et donc le taux d’oxygène dans le sang.
  • Dégage les sinus et les voies respiratoires.
  • Renforce la confiance en soi.
  • Améliore la mémoire et la concentration.
  • Tonifie les muscles du visage et les muscles abdominaux.

Pour lutter contre la dépression prénatale, essayez de chanter régulièrement, dès que vous en avez l’occasion. Inscrivez-vous à des cours de chant ou à une chorale.

.

Que faire si vous chantez faux?

Beaucoup d’entre nous pensons que nous ne savons pas chanter ou que nous chantons faux. Mais il s’agit simplement d’une pensée limitative qui peut se changer. Nos cordes vocales et notre larynx sont comme les muscles qui ont besoin d’exercice. Plus nous chantons (ou utilisons notre voix), plus nous nous améliorons.

Si vous n’avez pas beaucoup confiance en vous, un exercice facile pour commencer est le suivant: Prononcez les voyelles A, E, I, O, U… en les faisant résonner aussi longtemps que possible: Eeeeeeeeeee, oooooooooooo, uuuuuuuuuuuuu, aaaaaaaaaaa. Ensuite combinez ces sons et amusez-vous avec.

Autre idée : chantez des berceuses ou des comptines.

Chantez sous la douche ou pendant que vous conduisez ou marchez seule quelque part. Peu à peu, vous vous sentirez capable de chanter en présence d’autrui.

Chanter pendant la grossesse est l’un des premiers cadeaux que vous pouvez faire à votre enfant à naître. Les bienfaits de ce cadeau dureront toute sa vie!


déclencher accouchement, acupression accouchement
Protégez votre bébé:
privilégiez une information fiable,
par une professionnelle certifiée.

.

Télécharger le livre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *