Déclenchement chimique: le Pour et le Contre

Déclenchement chimique de l'accouchement

L’accouchement est susceptible d’être déclenché volontairement pour les raisons suivantes:

  • Lorsqu’une complication d’ordre médical se développe: hypertension, pré-éclampsie, maladie cardiaque, diabète gestationnel, ou saignements durant la grossesse.
  • Si le bébé est en danger de ne pas recevoir suffisamment de nutriments et d’oxygène du placenta.
  • Le sac amniotique s’est rompu mais le travail n’a pas commencé dans les 24-48 heures.
  • La grossesse se prolonge au-delà de 42 semaines avec un risque possible pour le bébé d’une diminution progressive de l’apport de nutriments à partir du placenta.
  • L’existence d’une infection à l’intérieur de l’utérus appelée chorioamniotite.

Pour déclencher votre accouchement vous avez le choix entre la médecine chimique, la rupture artificielle de la poche des eaux, et des méthodes naturelles douces telles que l’acupression.


La Prostaglandine: des suppositoires sont insérés dans le vagin, provoquant rapidement l’accouchement. L’avantage de cette méthode avance par les médecins est que la mère est libre de se déplacer pendant le début du travail.

L’Ocytocine: Le corps produit naturellement l’hormone ocytocine pour stimuler les contractions. Des laboratoires pharmaceutiques de renom produisent une forme de l’ocytocine qui peut être administrée par intraveineuse à faibles doses dans le but de stimuler les contractions.
L’ocytocine peut déclencher l’accouchement, mais aussi en accélérer le rythme.
Cependant, l’accouchement avec ocytocine peut se dérouler trop rapidement, provoquant des contractions difficiles à gérer sans médicaments contre la douleur. L’apport d’ocytocine doit être arrêté si les contractions deviennent trop puissantes et rapprochées.


La rupture artificielle de la poche des eaux: Lorsque le sac amniotique se déchire, la production de prostaglandine augmente, ce qui accélère les contractions. Certains médecins suggèrent donc de rompre la poche amniotique artificiellement afin de provoquer l’accouchement. Un fin crochet stérile, en plastique, est passé le long de la membrane juste à l’intérieur du col de l’utérus. La tête du bébé se déplacer vers le bas contre le col de l’utérus, ce qui provoque généralement des contractions plus fortes. Cette procédure libère un jet de fluide chaud amniotique par le vagin.
Les avantages de cette technique sont que l’accouchement peut être raccourci d’une heure, la procédure permet d’examiner le liquide amniotique pour déceler la présence de méconium, qui peut être un signe que le bébé est en difficulté, et la fréquence cardiaque peut être contrôlée grace à l’accès direct au cuir chevelu du bébé.
Cependant, il arrive que le bébé se retourne (siège en avant), ce qui rend la naissance plus difficile puisque les membranes sont rompues avant que la tête du bébé soit engagée. Par ailleurs, il arrive que le cordon ombilical sorte en premier. Et enfin, une infection peut se produire s‘il s’écoule trop de temps entre la rupture et la naissance.


Les méthodes naturelles de déclenchement de l’accouchement sont beaucoup plus douces. L’acupression est la plus efficace, et elle a fait ses preuves depuis des millénaires!


déclencher accouchement, acupression accouchement
Protégez votre bébé:
privilégiez une information fiable,
par une professionnelle certifiée.

.

Télécharger le livre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *